Des événements imprévus peuvent faire plonger les marchés boursiers. Mais vous pouvez vous armer contre cela.
Des événements imprévus peuvent faire plonger les marchés boursiers. Mais vous pouvez vous armer contre cela. istockphoto
Paid post

Quelles stratégies d'investissement sont à l'épreuve des crises?

Les marchés financiers peuvent subir des revers à maintes reprises. Mais avec la bonne stratégie, le risque peut être contenu et les actifs peuvent être augmentés, malgré les crises.

Les mois passés l'ont montré: en tant qu'investisseur, il faut parfois avoir les nerfs solides. Des événements imprévus peuvent vraiment ébranler les marchés. La pandémie de Covid-19 a été un «cygne noir» qui a temporairement submergé les marchés boursiers. En revanche, les défis économiques tels que le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis ainsi que la récession imminente, bien que plus modérés, ont souvent plus d’effets à long terme.

Que peut-on faire à ce sujet? Premièrement, un horizon d'investissement à long terme est une stratégie qui a fait ses preuves. Après tout, l'histoire montre que les indices les plus importants compensent et surmontent même des baisses importantes (par exemple lors de la crise financière de 2008). On peut dire que ceux qui investissent sur le long terme peuvent constamment augmenter leur patrimoine, quelles que soient les crises.

La stratégie de «Total Return»

Outre une confiance fondamentale - et certainement justifiée - dans les marchés des capitaux, il existe également diverses stratégies qui visent spécifiquement des investissements à l'épreuve des crises. Cette catégorie comprend notamment les stratégies de dividendes. Des conseillers en investissement compétents sélectionnent spécifiquement les entreprises qui présentent un rendement élevé en termes de dividendes, ce qui garantit des versements réguliers.

La stratégie du «Total Return» a également fait ses preuves en tant que forme d'investissement à l'épreuve des crises. Le terme «Total Return» vient du secteur des obligations. L'objectif est d'obtenir un rendement positif régulier de plusieurs sources de revenus avec une marge de fluctuation aussi faible que possible. De cette manière, la préservation du capital est possible même en cas de crise. Le «Total Return» signifie en fin de compte que les fonds d'investissement réalisent une performance positive quelle que soit l'évolution des marchés boursiers. Elle se distingue de la stratégie de «Absolute Return» du fait que l'horizon d'investissement joue un rôle secondaire. En outre, aucun benchmark particulier ne doit être dépassé dans le cas du «Total Return».

Il n'y a rien non plus à dire contre la vieille vérité boursière selon laquelle l'argent liquide est parfois encore roi. En période de volatilité, les réserves de liquidités valent leur pesant d'or en tant que réserve tactique, car elles vous permettent d'exploiter parfaitement les opportunités qui se présentent. Après tout, chaque crise offre aussi des opportunités et ceux qui savent les utiliser peuvent en profiter.

L'augmentation des investissements alternatifs (IA) dans un portefeuille s'est également avérée résistante à la crise. Le terme est souvent associé aux investissements dans les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement ou les matières premières, mais on trouve aussi l'IA dans l'immobilier, les infrastructures, la dette privée et des spécialités telles que les titres liés aux assurances ou les crypto-monnaies. En général, on entend par IA l'investissement dans des classes d'actifs non traditionnelles qui sont souvent peu liquides ou en utilisant des stratégies d'investissement spéciales et complexes.

Il est préférable de discuter de ces stratégies avec un gestionnaire d'actifs compétent. Après tout, tant une stratégie d'investissement axée sur les flux de trésorerie qu'une large diversification par l'ajout de placements alternatifs doivent être adaptées précisément à la situation financière et aux objectifs personnels de la personne.

Les conseillers en investissement indépendants de Genève Invest peuvent s'appuyer sur des années d'expertise et des antécédents, ainsi que sur un accès exclusif à des informations financières pertinentes et à des détails sur les obligations et les actions. Ils ont la solution sur mesure pour chaque situation de marché, même lorsque les choses deviennent compliquées.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

En investissant dans un portefeuille d'actions et d'obligations soigneusement sélectionnées dans des sociétés auditées, Genève Invest génère un revenu du capital attractif, même dans un environnement à taux zéro. Dans un passé récent, des rendements mensuels égaux ou supérieurs aux performances annuelles actuelles d'autres investissements ont ainsi été obtenus.

Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée, basée à Genève et au Luxembourg. Elle est au service de clients privés et d’entreprises dans plus de 40 pays. En plus d'investir dans des titres à revenu fixe, GI est spécialisée dans l'investissement de valeur, la sélection et l'investissement dans des actions de qualité prometteuses.