Prenez dès maintenant des dispositions pour pouvoir vous détendre une fois à la retraite.
Prenez dès maintenant des dispositions pour pouvoir vous détendre une fois à la retraite. istockphoto
Paid post

Retirer son 2ème pilier peut être rentable

Si vous voulez maintenir votre niveau de vie à la retraite, vous ne devez pas laisser votre argent sur votre compte bancaire. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe diverses stratégies qui permettent d’atteindre cet objectif.

Personne n’aime vraiment s’occuper de sa retraite. Surtout de nos jours, alors que les 70 ans sont les nouveaux 40, la vieillesse semble être encore loin pour beaucoup. Mais c’est justement parce que le monde moderne permet aujourd'hui à de nombreuses personnes de vivre plus longtemps – et de manière plus active – qu’il est important de réfléchir à la situation financière qu’on aura plus tard dans la vie. Il y a toujours des moyens de maintenir un niveau de vie confortable sur le long terme.

Faible risque, rendement élevé

Les investissements réussis sur les marché des capitaux sont une option fiable pour atteindre ce but. Pour disposer de fonds suffisants pour mettre à bien cette stratégie, il peut être intéressant de retirer son 2e pilier. De nombreux fonds de pension offrent à leurs membres la possibilité de retirer la totalité de leur avoir de retraite sous forme de capital. En fait, il y a de bonnes raisons pour cela. Par exemple, la grande flexibilité en matière de planification et d'éventuels investissements, la réduction des impôts sur le revenu après la retraite ou la possibilité d'offrir une sécurité financière à vos descendants ou à votre partenaire.

Cependant, toute personne qui laisse son argent sur son compte bancaire après avoir effectué un retrait de son avoir de pension est malavisée. Il est plus intéressant de faire investir cet argent par un gestionnaire de fortune compétent. Même avec de faibles risques, un rendement plus élevé peut être obtenu à long terme que sur un compte épargne, où l'inflation et les frais font fondre les actifs. L'argent doit être placé de manière aussi diversifiée que possible: de sorte que le capital soit investi en fonction de l'horizon de placement et de votre appétit pour le risque. L'argent qui sera nécessaire dans un avenir prévisible devrait être investi dans des obligations sûres.

Des portefeuilles bien positionnés permettent également d'obtenir des flux de trésorerie intéressants grâce aux coupons. Le cash-flow, il faut le souligner, est quelque chose de différent du profit. Il correspond au flux de trésorerie, c'est-à-dire au solde des entrées et des sorties. Les obligations d'entreprises peuvent jouer un rôle central à cet égard. Pour une raison: ils sont l'un des rares investissements pour lesquels vous savez à l'avance quel sera le rendement final. Un avantage supplémentaire est que les obligations d'entreprises ont une échéance clairement définie et des dates de paiement d'intérêts fixes. Cela signifie que les investisseurs peuvent contrôler le flux des taux d'intérêt selon les besoins avec très peu d'efforts. Par exemple, ces intérêts peuvent être utilisés pour assurer le remboursement des prêts en cours ou pour améliorer la pension.

Les obligations d'entreprises offrent généralement de meilleurs rendements que les obligations d'État. Le risque légèrement plus élevé peut être facilement réduit par une large diversification. En tout état de cause, les obligations sont un moyen sûr de générer des revenus supplémentaires dans toutes les phases de la vie.

Cependant, il est crucial de choisir les bons titres. Les conseillers en investissement indépendants de Genève Invest peuvent s'appuyer sur des années d'expérience, des antécédents, des années d'expertise, un accès exclusif à des informations financières pertinentes et à des détails sur les obligations et les actions. Ils ont la solution sur mesure pour chaque situation de vie, mais aussi et surtout pour une retraite détendue.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

- Vous disposez de 100’000 francs pour un investissement?

- Vous voulez percevoir une pension confortable malgré des taux d'intérêts bas?

Genève Invest gère un fonds spécialement conçu pour les obligations qui garantit des revenus d'intérêts réguliers. Les investissements sont principalement constitués d'obligations émises par des entreprises dont la taille est moyenne de pays ayant une notation AAA. Contrairement aux actions, les obligations sont moins sujettes aux fluctuations de prix, ce qui donne un rendement plus fiable. Le fonds de Genève Invest vise un rendement de 6% par an avec un horizon de 5 à 7 ans.

Bien entendu, vous pouvez adapter le terme à vos besoins individuels. Les obligations d'entreprises sont particulièrement adaptées à la prévoyance retraite car elles permettent un flux de revenus réguliers à faible risque. Cela permet de vous générer un revenu complémentaire fixe et fiable.