Orienté vers la croissance ou les opportunités? Lorsqu'il s'agit d'investissements, les opinions divergent souvent.
Orienté vers la croissance ou les opportunités? Lorsqu'il s'agit d'investissements, les opinions divergent souvent. Illustration: Daniela Huber
Paid post

Greenhorn, Gordon Gekko ou Warren Buffet: quel investisseur êtes-vous?

Il n’y a pas qu’une façon d’investir de l’argent. Les stratégies diffèrent selon qu’on souhaite prendre des risques ou non, les possibilités financières et les objectifs. La solution doit être adaptée à la situation émotionnelle et économique de chacun. Découvrez quel type d'investissement vous convient le mieux!

Ceux qui ont économisé de l'argent sont confrontés à la question suivante: investir ou non? En effet, le compte bancaire classique n'offre plus guère d'intérêt car l'inflation et les frais font baisser la valeur des avoirs. Investir de l’argent n’a rien à voir avec de la voyance, et c’est tant mieux. Mais il faut tout de même d'abord définir quel type d'investissement vous devriez choisir.

Déterminer la bonne stratégie d'investissement fait partie de l’offre de conseil de toute banque réputée. L'accent est mis sur la tolérance au risque, les objectifs ou l'horizon d'investissement. Les antécédents financiers sont vérifiés au préalable. Il est également crucial de connaître le niveau des revenus et de savoir si des changements sont à prévoir dans un futur proche ou non.

Avant d’investir correctement son argent, il faut d’abord définir sa stratégie de placement avec un conseiller compétent de préférence.
Avant d’investir correctement son argent, il faut d’abord définir sa stratégie de placement avec un conseiller compétent de préférence.

En outre, il faut fixer la somme qui peut être investie. En effet, il faut disposer à tout moment de suffisamment d'argent pour la vie quotidienne, y compris pour les dépenses imprévues. Une fois que ces points ont été clarifiés, il faut définir le profil de l’investisseur. On en distingue cinq différents:

Les prudents: orientés vers la sécurité

Vous aimez le calme et la perspective des fluctuations des valeurs vous prive de sommeil? Alors, vous êtes du genre prudent. Pour ce type d'investisseur, la préservation des actifs est essentielle. Ils sont soucieux de la sécurité, renoncent aux actions et sont heureux d'accepter des rendements plus faibles en échange de stabilité. L'augmentation de leur capital provient principalement des revenus d'intérêts des obligations.

Les conservateurs: axés sur le rendement

Ce profil n'est pas non plus celui d’un joueur. De légères fluctuations des valeurs ne lui donnent pas de sueurs froides, mais il investit toujours la majeure partie de son argent dans des obligations.

Les équilibrés: tout est dans la mesure

Pas trop, mais pas trop peu non plus. Ce type d'investisseur est prêt à accepter certaines fluctuations de son patrimoine afin de bénéficier de plus grandes opportunités de croissance. Environ la moitié de ses actifs sont investis dans des obligations et des actions.

Les courageux: orientés vers la croissance

Ces investisseurs veulent augmenter leurs actifs et acceptent un risque accru. Ils dépendent principalement des hausses de prix sur les marchés boursiers. Ils sont conscients que des risques plus élevés mais calculables offrent de plus grandes opportunités. Un horizon d'investissement à moyen ou long terme est ici décisif pour pouvoir compenser les fluctuations de prix.

Les dynamiques: orientés vers les gains

Gordon Gekko, le requin de Wall Street, est votre idole? Aimeriez-vous faire mieux que Warren Buffet? Alors vous appartenez à cette catégorie. En tant qu'investisseur fortement orienté vers le profit, vous visez une croissance des actifs supérieure à la moyenne à long terme. Vous êtes prêt à prendre des risques et à investir avec un horizon de placement d'au moins huit à dix ans. Les débutants devraient laisser ce type d'investissement à des experts, par exemple aux professionnels de l'investissement de la Banque Migros.

Votre stratégie de placement personnelle avec la Banque Migros

Vous voulez augmenter votre capital et utiliser l'argent que vous avez économisé pour réaliser un rêve? Vous avez pensé à investir, mais vous ne savez pas comment ou vous n'avez tout simplement pas le temps? En optant pour le mandat de gestion de patrimoine de la Banque Migros, vous découvrirez une façon très efficace et ciblée d'investir votre argent. Votre profil d'investisseur et une stratégie de placement sont définis en fonction de vos besoins. Vous laissez ensuite la gestion de votre argent à un spécialiste expérimenté. De cette manière, vous bénéficiez des opportunités actuelles du marché sans avoir à vous en occuper vous-même.

Vos besoins

La fortune évolue en raison d'un héritage, du paiement des salaires, du versement de dividendes ou d'autres revenus. Mais vous devez aussi assumer des dépenses régulières, faire des achats importants et réaliser vos objectifs d'épargne. Mieux votre conseiller en investissement connaît votre situation de vie et vos besoins, mieux vous pouvez déterminer la stratégie d'investissement optimale.

Votre tolérance au risque

Personne n’a la même relation avec le risque. Certains aiment en prendre alors que d’autres en ont peur. Par conséquent, déterminer avec précision votre rapport au risque est l'une des étapes les plus importantes de la gestion de fortune. Il est important que vous compreniez ces aspects avant de décider d'une stratégie d'investissement particulière. Parce que la solution doit être adaptée à votre situation émotionnelle et économique.

Votre horizon d'investissement

L'horizon d'investissement désigne la période pendant laquelle le capital reste investi et n'est donc pas disponible pour d'autres projets. Avant de décider d'un investissement, vous devez donc réfléchir à la durée pendant laquelle vous souhaitez investir votre argent. Par exemple, un horizon d'investissement de trois ans est très court, alors qu'un horizon de dix ans ou plus est très long.

Votre stratégie d'investissement

Une fois que vos besoins, votre tolérance au risque et votre horizon de placement ont été déterminés, vous pouvez maintenant déterminer la stratégie d'investissement. Quatre classes d'actifs sont proposées par la gestion de fortune de la Banque Migros: placements sur le marché des devises, obligations, actions et autres investissements. Chacun présente des opportunités et des risques différents. Les spécialistes expérimentés de l'Investment Office en tiennent compte en définissant pour chaque catégorie d'actifs des pondérations complètement différentes selon le client.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Banque Migros. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.