Un conseiller en investissement indépendant apporte un soutien individuel – et c’est payant.
Un conseiller en investissement indépendant apporte un soutien individuel – et c’est payant. istockphoto
Paid post

Les gestionnaires d'actifs, une solution pour votre patrimoine

La gestion d'actifs auprès d’une banque est la plus simple, mais pas toujours la meilleure option. Un gérant de fortune indépendant offre des avantages qui en valent la peine.

À l'heure de la numérisation, le rôle de la banque est plus que jamais un sujet. L'époque où l'on déposait de l'argent aux guichets des banques est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, le client est souvent son propre conseiller et traite lui-même ses transactions via la banque en ligne.

Cependant, un conseil compétent et personnel est particulièrement important, surtout à une époque où les possibilités numériques semblent illimitées. Les banques offrent cette possibilité, mais cette forme de gestion d'actifs la plus courante présente également des inconvénients. Après tout, un employé de banque tiendra naturellement toujours compte des intérêts de son employeur. Ceux-ci ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux du client.

Un conseiller peut ne pas recommander le meilleur investissement pour le client, par exemple, mais choisira plutôt des produits qui apportent à la banque le plus grand profit. Pour le profane, la différence est souvent difficile à voir. Entre les frais cachés, le manque de possibilités de comparaison et la complexité des produits d'investissement, il faut être un expert pour y voir clair.

Avec un conseiller en investissement indépendant, en revanche, vous n'avez pas à vous soucier d'une volonté cachée. La raison en est évidente: les frais de gestion étant directement liés au portefeuille, le gestionnaire d'actifs et le client vont forcément dans la même direction. En termes simples, lorsque le client gagne de l'argent, le conseiller en investissement en gagne aussi. Ce n’est pas le cas dans une banque. De plus, les frais de gestion rendent les coûts transparents et clairement compréhensibles.

Les conseillers d'un gérant de fortune comme Genève Invest s'intéressent uniquement à la réalisation des objectifs financiers qui ont été formulés. C'est là qu'intervient l'autre avantage majeur par rapport à une banque: avec un gérant de fortune indépendant, le client n'est pas un numéro sans visage dont on s'occupe selon un schéma. Conformément au principe "one face to the customer", les besoins individuels de chaque client sont pris en compte. Chaque client a une personne de contact qui s'occupe de tous ses problèmes. Cela garantit une plus grande satisfaction des clients et contribue à éviter la perte d'informations. Ainsi, un visage familier peut avoir une grande importance.

La bonne offre, au bon moment

Un conseiller en investissement indépendant ne subit pas de pression pour vendre ses propres produits au client. Si cette pression s'est accrue massivement dans les banques ces dernières années - on le voit au travers des mailings de plus en plus fréquents - un conseiller en investissement n'est pas obligé de vendre quoi que ce soit. Il peut donc se concentrer uniquement sur la gestion optimale des actifs de ses clients et réagir en fonction de la situation.

Cela implique une transparence totale avec chaque client où la situation actuelle, les objectifs, les risques et les développements possibles sont analysés en détail. Bien entendu, un conseiller bancaire discute également des possibilités d'investissement. Mais il n’a guère de temps pour définir une stratégie individuelle qui soit précisément adaptée à la situation actuelle. Seul un gestionnaire de fortune indépendant propose ces analyses fondamentales. Sans parler du fait que des années d'expertise, des succès avérés et un accès exclusif à des produits financiers attrayants sont plus précieux que jamais, surtout dans le monde numérique.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Genève Invest s'est spécialisé dans le «value investing» en ce qui concerne la sélection des titres. Ce concept d'investissement remonte à la légende de l'investissement Benjamin Graham. L'idée de base est simpl : les entreprises ont une valeur intrinsèque qui peut être déterminée de manière relativement précise sur la base d'une série de données.

Toutefois, la valeur marchande de l'entreprise peut s'écarter considérablement de sa valeur intrinsèque en raison de réactions excessives qui se répètent cycliquement. À long terme, cependant, la valeur marchande et la valeur intrinsèque convergent toujours.

En tant qu'investisseur sur des valeurs classiques, Geneve Invest profite de cet effet et investit spécifiquement dans des actions sous-évaluées ayant un potentiel de rattrapage. Outre leur évaluation favorable, les sociétés intéressantes présentent d'autres caractéristiques qui, bien qu'elles ne rendent pas le cours de l'action résistant aux revers, lui permettent de se redresser.