Une stratégie d’investissement bien réfléchie peut donner de l’air quand on arrête de travailler.
Une stratégie d’investissement bien réfléchie peut donner de l’air quand on arrête de travailler. istockphoto
Paid post

Pourquoi n’est-on jamais trop vieux pour investir?

A la retraite aussi, on peut assurer son train de vie grâce à des placements adaptés. Acheter des actions et des obligations après 65 ans, cela en vaut la peine.

Le temps c’est de l’argent. Cette devise est particulièrement vraie sur le marché des actions. Un horizon de placement à long terme promet en général un accroissement continu de la fortune. En effet, plus longtemps on conserve un titre, plus grande sont les chances que les éventuelles fluctuations soient compensées et qu’il évolue positivement. Jusqu’ici, rien de révolutionnaire.

Mais que se passe-t-il quand on n’a pas des décennies devant soi pour attendre patiemment de cueillir les résultats de graines semées il y a longtemps? Cette question, beaucoup d’investisseurs âgés se la posent. En effet, peu nombreux sont ceux qui naissent riches. Une fortune se bâtit avec le temps. Cela est notamment vrai pour ceux qui exercent une profession demandant une longue formation. La plupart des personnes profitent donc relativement tard des fruits de leur travail. Ils pensent même parfois qu’il est trop tard pour investir.

Il n’est jamais trop tard pour des placements intelligents

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’est jamais trop vieux pour investir son argent avec succès. Même à la retraite, acheter des actions peut s’avérer très rentable. En Suisse, l’âge de la retraite est à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Statistiquement, les hommes vivent en moyenne 20 ans après la retraite, les femmes 22. Cela laisse suffisamment de temps pour gagner de l’argent grâce aux actions. Les actions offrant des dividendes supérieurs à la moyenne, en plus de la croissance potentielle de leur valeur, sont les plus intéressantes.

Une stratégie d'investissement intelligente peut être cruciale pour maintenir le niveau de vie des personnes âgées. A l’heure actuelle, laisser ses économies à la banque ne rapporte rien ou coûte même de l’argent. Les pensions seules ne garantissent pas non plus la croissance de la fortune. Il est donc très important d'investir intelligemment ses avoirs après la retraite.

Investir intelligemment signifie avant tout de trouver une alternative sûre et rentable au compte épargne. Toutefois, les investissements spéculatifs avec un horizon à court terme sont risqués. La meilleure option est donc l'approche dite du cash-flow. L'argent est uniquement placé dans des titres qui génèrent un revenu régulier élevé. Outre les actions à dividende élevé avec des rendements de 3 à 4%, les obligations d’entreprises de taille moyenne conviennent également, avec des rendements d'environ 6%. Cette forme d'investissement est relativement résistante aux crises. «Même si la valeur de ces titres peut fluctuer, le but ultime est de générer des revenus qui peuvent être utilisés mensuellement», explique Helge Müller, responsable des investissements chez Genève Invest.

En cas de coup dur à la retraite, on est heureux d'avoir d’autres revenus réguliers. L'expert de Genève Invest voit dans la stratégie de «Total Return» une autre option pour investir une fois qu'on arrête de travailler. Elle implique d'investir dans plusieurs classes d'actifs dont les performances sont aussi indépendantes que possible les unes des autres, par exemple dans l'or et les obligations, qui ont traditionnellement une corrélation négative avec le marché boursier, et dans des actions à haut rendement d'entreprises reconnues. «De cette façon, les fluctuations de la valeur d'une classe d'actifs sont compensées par les autres», poursuit Helge Müller.

De telles stratégies ne fonctionnent pas sur le court terme. Il est vrai que la fenêtre d'opportunité se rétrécit avec l'âge. Il est donc d'autant plus important de prendre les bonnes décisions et de préférence en collaboration avec un conseiller en investissement compétent.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Vous disposez de 100’000 francs à investir?

Vous voulez toucher une rente confortable malgré des taux d'intérêt bas?

Genève Invest gère un fonds spécialement orienté vers les obligations qui garantit des revenus réguliers. Vos investissements sont principalement constitués d'obligations émises par des entreprises de taille moyenne et de pays ayant une notation AAA. Contrairement aux actions, les obligations sont soumises à moins de fluctuations de prix, ce qui se traduit par un rendement plus fiable. Le fonds de Genève Invest vise un rendement de 6% par an avec un horizon de placement de 5 à 7 ans.